LANDESK accompagne la transformation informatique de France Télévisions

landesk

« La richesse fonctionnelle de la solution et l’accompagnement tout au long du projet sont les grands atouts de cet éditeur », Dominique FACE, Directeur des Infrastructures Technologiques et Services de France Télévisions

Une Direction Informatique unifiée

Avec 6 chaînes complémentaires, chacune porteuse d’une identité forte, auxquelles s’ajoute un réseau ultramarin, France Télévisions peut offrir à toute la diversité du public une programmation riche, ambitieuse et fédératrice.

En matière numérique, France Télévisions a multiplié les avancées pour accélérer la présence de ses contenus sur tous les réseaux de communication : numérique terrestre, ADSL, Internet, réseaux 3 et 4G. Et sur tous les écrans : TV, PC, mobiles, tablettes.

Le groupe apparaît ainsi aujourd’hui comme un acteur audiovisuel incontournable de l’univers numérique. Sa stratégie en ce domaine repose sur plusieurs axes structurants. Parmi lesquels cinq sites transversaux thématiques (information, sport, culture, éducation, jeunesse), les sites chaînes et programmes, la prise en compte de la « social TV » et des écrans compagnons, ou encore Francetv pluzz et francetv zoom, et la TV Connectée (avec, notamment, francetv info).

En complément de quoi une Direction des nouvelles écritures et du transmédia a été créée, tandis que, pour déployer au mieux l’ensemble de l’offre de France Télévisions, une plateforme de contenus a été mise au point. Son but étant d’alimenter les différents dispositifs numériques : sites, social TV, applications, télévision connectée.

En 2009, le gouvernement décide de fusionner toutes les chaînes de télévisions du groupeToutes les directions support sont alors regroupées en une seule unité. À cette occasion, les directions informatiques dédiées aux chaînes de télévision sont rassemblées au sein d’une même Direction Ingénierie et Systèmes d’informations (ISI).

10 000 postes à gérer

Cette entité se retrouve à la tête d’un parc de 10 000 postes de travail là où, auparavant, chaque DI gérait indépendamment un parc informatique propre à chaque antenne. La Direction ISI décide alors de s’équiper d’une solution pour l’aider à gérer la globalité de ce parc, réparti sur l’ensemble des territoires couverts par France Télévisions, en métropole comme en Outre-Mer.

Pour faire son choix, la Direction ISI fait le point sur ses besoins. Ainsi, outre la télédistribution des applicatifs sur ces 10 000 postes, l’outil déployé devra être en mesure de réaliser le télé-inventaire des serveurs, des PC et des Mac, mais également d’assurer le déploiement des correctifs de sécurité sur l’ensemble des postes.

Main dans la main avec LANDESK

Après une étude de marché et un appel d’offres, la Direction Informatique retient LANDESK Management Suite. «Les solutions de LANDESK ne nous étaient pas inconnues, se souvient Dominique Face, Directeur des Infrastructures Technologiques et Services de France Télévisions. L’ancienne DI de France 3 l’avait déjà déployée pour la gestion de son parc».

Pour France Télévisions, le démarrage de ce projet coïncide avec une modernisation globale de l’ensemble du système d’information.  : l’IT dite classique, l’informatique d’édition numérique et bien sûr celle dite broadcast, pour la diffusion des programmes. « Une complexité qui impose de mettre en place des procédures sans lesquelles un outil aussi performant qu’il soit ne peut fonctionner » souligne Dominique Face.

Dans ce contexte, la Direction Informatique fait donc le choix de se faire accompagner par l’éditeur. Elle souscrit un contrat d’accompagnement TAM (Technical Account Manager, Gestionnaire de comptes technique) autour de sa solution, pour bénéficier du soutien de LANDESK tout au long du projet. « Un choix que nous n’avons jamais regretté, poursuit le Directeur. L’expert mis à notre disposition nous a beaucoup aidé lorsqu’il s’agissait de contourner une situation qui pouvait s’avérer bloquante pour nous ».

Télédistribution et conformité

Aujourd’hui, grâce aux solutions LANDESK, la Direction Informatique gère et administre les 10 000 postes répartis dans le monde. Elle répond ainsi aux besoins de télédistribution des applications et des correctifs de sécurité, procède au télé-inventaire des serveurs Windows, des PC et des Mac, et réalise le suivi des licences logicielles.

En effet, dans un groupe tel que France Télévisions, la conformité des licences logicielles reste un élément clé d’une gestion sécurisée du parc informatique. « Des audits annuels d’éditeurs nous obligent à réaliser un suivi précis de la conformité logicielle, précise Dominique Face. Sans cet outil, cette opération serait très difficile »

Pour la direction ISI, le constat est le même quant aux déploiements des logiciels : « pour une entité comme la nôtre, cette solution est vitale. Sans elle nous devrions embaucher des dizaines de techniciens pour déployer les applicatifs sur les 10 000 postes, assurer le déploiement des patchs, des correctifs de sécurité, et réaliser l’inventaire logiciel. »

Pour France Télévisions, la conclusion est simple : avec sa richesse fonctionnelle, l’offre LANDESK permet à la Direction ISI de centraliser la gestion de son parc de façon homogène et industrielle. « Sans compter un véritable partenariat et une relation de proximité qui se sont instaurés avec LANDESK, nous ayant permis la mise en place de procédures et une exploitation de la solution la plus optimale possible », conclut Dominique Face.

octobre 15th, 2015 by